Debs Henri

Le Mardi 19 août 2014, le musicien, auteur-compositeur-interprète et producteur guadeloupéen Henri DEBS, figure de la musique antillaise et artisan de son rayonnement dans le monde nous quittait à l’âge de 81 ans des suites d’une longue maladie. En véritable icône de la musique antillaise, il nous laisse une riche discographie. On se rappelle encore de ses duos légendaires avec son complice de toujours, Max Séverin dit Maxo.

Né le 24 novembre 1932 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, Henri Debs est issu d'une famille libanaise. Son arrière-grand-père s'installe en Guadeloupe à la fin du XIXe siècle. Très jeune, il se découvre un amour pour la musique si bien qu’il apprend à jouer du pipeau, de la flûte, du saxophone et de la guitare.

Touche à tout, il occupa divers emplois : forain, restaurateur et gérant d'un magasin de vêtements puis devient disquaire à Pointe-à-Pitre et installe un petit studio dans le fond de son magasin. La machine Debs est lancée. Il monte un deuxième magasin de disques à Fort-de-France, en Martinique, et enfin un autre à Paris.

Dans les années 70, il commence la production (STUDIO DEBS), avec des artistes comme Fred Fanfant, Edouard Benoit, Alain Gervais, Paul Blamar et Manuela Pioche. Experience 7 est le premier groupe à collaborer avec lui. Il devient le plus gros producteur de musique antillaise. L’écurie « Debs music » a produit des artistes ou groupes tels que les Aiglons, Tanya Saint-Val, Tatiana Miath, Frédéric Caracas, Luc Léandry, Eric Brouta, Francky Vincent, Zouk Machine, Chiktay, Jean-Jacques Gaston et bien d'autres.

En 1985, il reçoit le Prix Alexandre Stellio. En 2009, il est décoré du diplôme de l'Académie de la biguine. En février 2010, il reçoit le Prix International Arc d'Europe, catégorie or pour « la qualité et l'excellence de son travail ».

En 2011, il sort une auto biographie à son image, piquante et sans tabou : « Mémoires et Vérités ». Henri DEBS meurt le 19 août 2013 à 81 ans dès suites d’une longue maladie.

Source : Texte de Philippe Pilotin

Autre source : Aude Bagoe

Autre source : Wikipedia

About Me

Theresa Jordan

Curabitur nec justo sit amet urna convallis viverra. Phasellus auctor id lectus vel tincidunt. Phasellus sed lorem id diam venenatis ullamcorper. Curabitur iaculis risus vitae magna eleifend, at auctor dolor ultricies. Sed rhoncus aliquam turpis, a hendrerit arcu.

Sponsored

Acteurs, Albums, Lieux, Podcasts...

Appuyez sur Entrée / Retour pour commencer votre recherche ou appuyez sur ESC pour fermer

By signing in, you agree to our terms and conditions and our privacy policy.

Les nouveaux adhérents ne sont pas autorisées.

Catégories

Mizik Nou

Tous les droits réservés 2023 Mizik Nou.